Fondée en 1988, PGF se spécialise dans les processus de planification stratégique et opérationnelle, le développement organisationnel, la formation en leadership ainsi que les études et l’évaluation.

Créée pour aider à améliorer la performance des organisations et des individus qui y œuvrent, PGF met à la disposition de ses clients des équipes multidisciplinaires de professionnels expérimentés dont les connaissances, les compétences et le professionnalisme facilitent le succès des projets qui leur sont confiés. Depuis sa création, PGF a mené plus d’un millier de mandats auprès de ministères et organisations fédérales, provinciales et territoriales, d’organismes nationaux et provinciaux de la francophonie, d’organismes Inuit, d’OSBL, de firmes privées ainsi que de plusieurs organisations régionales africaines et organismes canadiens œuvrant à l’international.

Mission


Accompagner les organisations à se réaliser à travers des processus participatifs structurés, dans le but de mieux desservir leurs bénéficiaires.

Vision


Partenaire privilégié dans la réussite durable de ses clients.

Contribuer avec bienveillance

L’inclusion, l’empathie et le respect de l’autre font naître l’harmonie dans nos relations et dans la réalisation de nos mandats. Accueil et joie nous définissent.

S’engager avec audace

De manière passionnée et courageuse, nous osons avancer des idées et conseiller nos clients pour soutenir l’atteinte de leurs objectifs et leur réussite.

Créer des connexions durables

En faisant preuve d’écoute et d’adaptabilité, nous avons comme priorité de tisser une relation unique et personnelle avec chacun de nos clients, partenaires, collaboratrices et collaborateurs. Pour nous, une relation d’affaires est humaine avant tout.

Franchise ISEOR

Dans une perspective de rajouter une corde à son arc, PGF a acquis le statut de franchisé de l’Institut de Socioéconomie des Entreprises et des Organisations (ISEOR) au printemps 2022, jetant un pont entre Ottawa et Lyon (France). Aujourd’hui nous déployons le management socioéconomique à travers des mandats avec nos clients-partenaires privilégiés.

L’ISEOR est un centre de recherche attaché à l’université Lyon 3 et fondé par Henri Savall en 1975 sur le constat que performances sociales et économiques ne devaient pas être opposées, étant les deux facettes d’une même pièce.

De là est né le concept de coûts cachés, qui traduisent les impacts économiques de la non-performance sociale que l’on peut analyser dans toutes les organisations à travers l’expression des dysfonctionnements relatifs aux conditions de travail, à l’organisation du travail, à la communication-coordination-concertation, à la gestion du temps, à la formation intégrée et à la mise en œuvre stratégique.

L’ISEOR, autour de l’analyse des dysfonctionnements coûts cachés, a développé des outils et des processus participatifs, structurés et pilotés, pour engager les acteurs de l’organisation et développer ses performances socioéconomiques.

Depuis 1975, L’ISEOR a testé, développé et validé ses résultats à travers plus 2400 cas de recherche-intervention menés dans 46 pays (38% secteur industriel – 27% secteur des services – 35% secteur public). S’appuyant sur cette riche base de données, l’ISEOR a démontré que les coûts cachés se situent en moyenne dans les organisations entre 30,000 $ et 70,000 $ CDN par employé par an. Et que par une intervention outillée et pilotée, il est possible d’en récupérer 40% dès la première année.